Parcours MohamedMohamed

Responsable du Pôle Conseil Supply Chain

 

 

Votre parcours chez EURODECISION, ça commence comment ?

Passionné de maths sans pour autant être attiré par une carrière académique, j’ai cherché si cette discipline pouvait avoir une application dans l’industrie. J’ai ainsi découvert le monde de la recherche opérationnelle, ce qui m’a incité à compléter mon cursus d’ingénieur en suivant le Master Modélisation Optimisation Décision et Organisation de l’Université Paris-Dauphine.
Ayant effectué plusieurs stages dans le domaine de la logistique en tant que chargé d’études, j’ai vite pris goût à cette discipline. Quand j’ai su qu’EURODECISION recherchait des consultants supply chain pour son Département Conseil Quantitatif, je n’ai pas hésité à postuler !

 

Tu es aujourd’hui Responsable du Pôle Supply Chain. Quelles sont les problématiques traitées par cette équipe ?

Nous intervenons auprès des décideurs supply chain qui sont confrontés à des problématiques de nature stratégique, tactique ou opérationnelle. Très souvent, ils font appel à notre équipe afin que nous analysions l’impact de nouvelles décisions sur leurs processus logistiques : ouverture sur un nouveau marché, fusion de réseaux logistiques, optimisation du réseau en place…
Après avoir modélisé leur organisation existante, nous étudions et quantifions de manière précise les enjeux économiques des différents scénarios envisagés. Quand le réseau a été modélisé une première fois, le client peut refaire appel à notre équipe ultérieurement pour étudier une hypothèse qu’il n’avait pas envisagée initialement.

 

Peux-tu décrire un projet type?

En fonction de sa complexité, un projet dure en moyenne 3 à 6 mois mais quelques jours d’étude peuvent également permettre de détecter des leviers d’optimisation.
Nous intervenons souvent dès la phase d’avant-vente d’un projet en accompagnant les commerciaux lors des rendez-vous de qualification du besoin. Nos connaissances métier sont ensuite mises à profit lors de la rédaction de la proposition commerciale.
Une fois le projet lancé, on participe à des ateliers de travail avec le client pour collecter ses données. La phase de modélisation du réseau et des flux existants permet ensuite de reconstituer son organisation logistique via un modèle mathématique qui concentre l’expertise des ingénieurs EURODECISION. C’est ce modèle qui permettra d’analyser l’impact de différents scénarios d’évolution du réseau. Des réunions régulières sont bien-sûr organisées tout au long du projet pour présenter les résultats de l’étude au client, qui pourra aussi faire appel à nous pour l’accompagner dans la mise en œuvre de nos recommandations.

 

Selon toi, qu’est-ce qui a le plus changé à EURODECISION depuis tes premières missions ?

Il me semble que le prisme des problématiques traitées est plus varié que lorsque j’ai commencé. Alors que l’algorithmie était principalement cantonnée aux sociétés du CAC40, il y a eu un coup de projecteur sur l’intelligence artificielle et des ETI ou des PME font désormais appel à nos compétences en optimisation et intelligence artificielle. Côté client, on a également assisté à une prolifération de la data alors qu’il y a quelques années, nous avions beaucoup plus de difficultés à accéder aux données.

 

Aujourd’hui, qu’est-ce qui te motive le plus dans ton poste ?

Depuis juin 2011, j’ai travaillé sur de nombreuses missions et j’ai acquis une belle expérience. Ce n’est pas un métier monotone : les sujets traités sont variés (optimisation des stocks, network design, plan de transport), les secteurs d’activité multiples (agroalimentaire, industrie, transport, santé) et les interlocuteurs très différents (Direction Générale, Logistique et Opérations, Commerciale…).
En ce qui concerne mon rôle de manager d’équipe, outre les responsabilités classiques, j’aime réfléchir avec les autres pôles, la Direction de l’Innovation ou les commerciaux, aux sujets qui peuvent faire l’objet de missions en période d’intercontrat. C’est l’occasion de s’attarder sur des sujets prometteurs qui n’ont pas encore été traités dans le cadre de projets clients, en mode « laboratoire de pré-R&D », en vue d’enrichir nos outils et notre offre.

 

Est-ce qu’il y a un sujet dans lequel tu aimerais t’investir ?

Je m’intéresse depuis quelques temps aux liens possibles avec des éditeurs d’outils de gestion. En effet, en supply chain, on constate une forte complémentarité entre nos moteurs d’optimisation et les outils de gestion tels que les ERP, les TMS (pour l’optimisation des plans de transport) et les WMS (pour le picking et le sloting).
Par ailleurs, avec la Direction de l’Innovation d’EURODECISION, nous explorons des pistes pour intégrer du machine learning et de l’intelligence artificielle à nos modèles d’optimisation supply chain, afin d’obtenir des solutions encore plus performantes et gagner en temps de calcul.

 

Quels conseils donnerais-tu à un nouveau collaborateur qui rejoint EURODECISION ?

Nous fournissons des solutions d’aide à la décision dans tous les secteurs et pour des métiers très variés, ce qui implique de beaucoup discuter avec nos clients. Il faut donc savoir faire preuve de curiosité pour bien cerner leurs problématiques, de poser les bonnes questions et de sortir de sa zone de confort. Nous passons également beaucoup de temps à traiter de la donnée ou à analyser des résultats, et la patience est ici une règle d’or.

 

Aurais-tu un moment marquant à partager ?

C’est toujours rigolo de lire dans la presse qu’une société ouvre une nouvelle usine à tel endroit quand on a réalisé l’étude sur le sujet 5 ans auparavant. Mais je crois que ce que je préfère c’est, lors des « copils » de présentation des résultats, la montée d’adrénaline avant de présenter une solution qui va générer des gains impressionnants : j’attends toujours avec impatience de voir les réactions sur les visages des clients !

 

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